Mes recettes gourmandes

Mes recettes gourmandes.

16 juin 2016

Tatin de courgettes à la brousse

J'ai preparé cette tarte tatin pour le pot de départ en retraite d'une collègue. J'ai aimé le côté sucré salé et la fraîcheur de cette tarte.
J'ai utilisé une courgette verte et une courgette jaune pour un rendu bicolore. Pour le moule de cuisson, j'ai utilisé ma poêle tefal qui va au four. C'est très pratique et avec le Téflon, les courgettes se sont décollées sans problème.

image

Pour 1 tatin
2 courgettes fines (une verte et une jaune)
2 cuill. à soupe d'huile d'olive 
125 g de brousse 
10 feuilles de menthe ciselée 
1 rouleau de pâte brisée pré-étalée 
sel et poivre du moulin 
Pour le caramel
50 g de sucre en poudre 
le jus de 1/2 citron

Lavez les courgettes et détaillez-les en fines rondelles. Dans une poêle, faites chauffer 1 ½ cuillerée d'huile d'olive et faites revenir rapidement les courgettes. Égouttez-les.

Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondre le sucre avec le jus de citron et laissez-le cuire doucement jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur blonde. 

Versez le caramel dans un moule à manqué ou un plat à tatin, en métal ou en porcelaine. Disposez par-dessus les courgettes en rosace. Détendez la brousse dans un bol avec le reste d'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez la menthe ciselée. Répartissez la brousse sur les courgettes et étalez bien le tout. Déroulez la pâte brisée sur la brousse et rabattez les bords entre les courgettes et les parois du moule. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez pour 30 minutes. 

À la sortie du four, laissez reposer la tarte 5 minutes et démoulez-la en la retournant rapidement sur une assiette plate. Servez la tarte froide avec une salade de pousses d'épinards.

Posté par MarionDom à 14:25 - 02 - Entrées - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Tatin de courgettes à la brousse

Nouveau commentaire