750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes gourmandes
23 février 2015

Petits pains au lait

Je ne suis pas trop mécontente de mes petits pains. J'ai eu ces derniers temps des difficultés à reussir mes brioches : elles refusaient de monter!! Et c'est quand même embetant pour une brioche...

image

Pour 12 petits pains au lait

2 œufs
20 cl de lait
120 g de beurre
500 g de farine
1 càc de sel
70 g de sucre
1 sachet de levure lyophilisée
Sucre en grains

Mélanger tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain. Mettre le programme pâte.
A l'issue de ce temps de pousse, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
Rompre la pâte en pétrissant le pâton pour lui redonner du corps en repliant plusieurs fois la pâte sur elle-même et en appuyant fortement.
Découper la pâte en pâtons de 70 à 80 g environ et bouler en forme ovale . Déposer sur plaque à pâtisserie en quinconce tout en laissant de l'espace entre chaque petit pain. Laisser pousser pendant 15 mn environ. Pendant ce temps préchauffer le four à 200°C.
Lorsque les petits pains ont poussé environ d'un bon tiers, passer à la dorure et ajouter le sucre en grains puis enfourner pour environ 12 à 14 minutes.
Laisser les pains refroidir sur grille. Les petits pains ne doivent pas être secs mais moelleux au toucher.

Variantes :

Pains aux graines : Diminuer la dose de sucre à 20 g et saupoudrer des graines de pavot, de lin, de sésame ou de fenouil après la dorure à l'oeuf et juste avant d'enfourner les pains.

Pains aux herbes : Diminuer la dose de sucre à 20 g et ajouter les herbes (basilic, estragon, thym...) à la pâte en fin de pétrissage.

Pains aux épices (exemple : mélange spécial pain d'épices, anis en poudre, cumin) : Diminuer la dose de sucre à 20 g et ajouter les épices dans la pâte.

Pains aux pépites de chocolat : Incorporer les pépites lors du façonnage, juste avant de diviser la pâte en pâtons. Si vous les incorporez avant, les pépites risquent de fondre a cause de la chaleur dégagée par la fermentation.

Publicité
Commentaires
V
Ils sont très beaux
Archives
Publicité
Publicité