750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes gourmandes
2 novembre 2014

Amaretti de Pellegrino Artusi (recette publiée en 1881)

Je vous propose une deuxième recette d'amaretti. Je me suis inspirée du blog un déjeuner de soleil. Dans cette version, le sucre en poudre est remplacé par du sucre glace. J'ai fait cuire 15 minutes mais la prochaine fois je testerai 10 minutes seulement. Les amaretti sont un peu trop cuits et du coup un peu durs.

image

Pour une quinzaine
150 g de sucre glace + un peu
100 g de poudre d'amandes
1 blanc d'oeuf (25 - 30 g)
1/2 càc d'arôme d'amande amère

Dans un saladier, mélanger les amandes à l'extrait d'amandes amère et la moitié du blanc d'oeuf. Ajouter peu à peu le sucre glace et le reste du blanc d'oeuf. On doit obtenir un pâte friable.

Avec les mains, former des boules de la grosseur d'une noix, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et les saupoudrer légèrement de sucre glace.

Laisser reposer ainsi 30 min.

Préchauffer le four à 180°C. Cuire pendant une dizaine de minutes (vérifier qu'ils soient encore un peu moelleux). Ils doivent croûter plus que cuire. Laisser tiédir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace (facultatif). Les amaretti se gardent deux semaines dans une boîte en fer blanc. Ils deviendront plus secs, donc idéals comme base pour des gâteaux.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité