750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes gourmandes
19 août 2014

Pain intégral IG bas

Ma soeur m'a initiée à la notion d'ig bas. Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un pain à ig bas puisque le pain blanc de boulangerie a un ig élevé. Il vous faudra des farines un peu particulières. Je les ai acheté dans un magasin bio.

Cette première recette vient du site Je mange donc je maigris. J'ai respecté les ingrédients mais j'ai modifié le déroulement de la recette.

Il est impératif de mettre le pain dans un moule sinon la pâte s'étale et le pain est tout plat!! Ce pain se conserve très bien dans un sac de congélation par exemple.

100NIKON28

Pour un pain

200g de farine de blé intégrale (T150)
100g de farine complète de petit épeautre
50g de farine de seigle T150 ou T170
100g de son d’avoine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café de fructose ou de miel d’acacia
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
35 cL d’eau tiède (j'ai mis 40 cL d'eau mais je pense que cela dépend des farines donc à vous d'ajouter l'eau au fur et à mesure°
2-3 cuillères à soupe de graines diverses et variées : lin, courge, sésame, tournesol…

Dans un saladier, versez le sachet de levure dans 2 cuillère à soupe d'eau tiède. Laissez reposer 15 minutes et délayez. 

Incorporez tous les ingrédients sauf l'eau. Ajoutez 35 cL d'eau tiède puis mélangez avec une cuillère en bois. Rajoutez de l'eau si nécessaire. La pâte doit être un peu collante, c’est normal.

Versez dans un moule à cake en silicone ou anti-adhésif. Lissez avec une spatule trempée dans l’eau froide. Vous pouvez rajouter des graines sur le dessus du pain à ce moment. Dans ce cas, tapotez la surface de la pâte pour y faire légèrement rentrer les graines afin qu’elles ne tombent pas après cuisson.

Laissez lever dans un endroit chaud pendant au moins 30 minutes (et jusqu’à plusieurs heures).

Faites cuire au four à 200°C pendant 45 minutes avec un ramequin d’eau à côté ou en mode pain avec la fonction chaleur tournante et vapeur.

Si vous avez des recettes de pains ig bas, je suis preneuse...

Publicité
Commentaires
C
Belle recette !
Archives
Publicité
Publicité