750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes gourmandes
8 janvier 2014

Pain surprise : Etoile apéritive

Pour le reveillon de Noël, j'ai préparé un pain surprise en forme d'étoile. Pour cela, j'ai réalisé un pain puis trois garnitures différentes.

Il faut préparer le pain la veille pour pouvoir le couper plus facilement. Personnellement, j'ai réalisé le pain plusieurs jours à l'avance et je l'ai congelé.

Récemment mis à jour12

Pour le pain 

320ml eau tiède (+/-)
60g beurre
450g farine
30g son de blé
35g de lait en poudre (de chez mon partenaire, Régilait)
20g cassonade ou de sucre semoule
1 càc sel
1 sachet de levure de boulanger sèche

Mettez dans la cuve de votre machine à pain l'eau, le beurre coupé en petits morceaux.

Ajoutez ensuite la farine et le son. Puis le lait en poudre, la cassonnade.

Terminez par le sel et la levure de boulanger.

Lancez la machine à pain en mode pâte. 

Au bout de deux heures, dégazez votre pâte. Mettez la dans un moule (j'ai utilisé ma casserole qui va au four).

Mettez un torchon sur le moule et laissez pousser une heure dans un entroit chaud.

Incisez le dessus avec une paire de ciseau puis enfournez le pain 40 minutes à 180°C, mode combiné vapeur - chaleur tournante.

Garniture au roquefort et fruits secs

100 g de roquefort 
2 c. à soupe de mascarpone 
6 abricots secs 
3 figues sèches

Coupez les fruits secs en petits dés.

Mélangez le roquefort au mascarpone.

Tartinez le pain du mélange au roquefort. Lissez avec le manche d’une cuillère.

Recouvrez de dés de fruits et tassez avec le doigt. 

Garniture au magret de canard et pesto de roquette

Quelques tranches de magret de canard seché (la recette est ici)
35 g de Roquette 
1/2 gousse d'ail 
quelques feuilles de Basilic 
2 CS d'huile d'olive
35 g de Parmesan en dés

Préparez le pesto : Peler l'ail. Couper le parmesan en petits morceaux. Mixer la roquette avec quelques feuilles de basilic, l'ail et le parmesan en cubes. Ajouter petit à petit l'huile d'olive et un peu d'eau pour diluer (si nécessaire).

Garniture au tarama et oeufs de saumon

1 pot de tarama
1 pot d'oeufs de saumon

Publicité
Commentaires
R
super très réussi félicitation une petite merveille bizz héluyane
Archives
Publicité
Publicité