750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes gourmandes
1 mai 2009

Crème brûlée d'après Pierre Hermé

De retour de vacances à Barcelone, mes parents nous ont offert un service à crèmes brûlées. Ne sachant pas trop comment faire, j'ai réalisé la recette de Pierre Hermé pour ma première tentative. Ce n'est vraiment pas compliqué et c'est délicieux!

L'étape la plus difficile est la caramélisation. J'ai utilisé le fer à brûler. Il faut le faire chauffer sur le gaz une dizaine de minutes puis entre chaque crème. Il faut faire attention car cette opération dégage de la fumée. On peut aussi utiliser un chalumeau ou le grill du four (mais ça va chauffer la crème, donc à éviter).

Comme les crèmes cuisent 45 minutes au four thermostat 100°C, j'en ai profité pour faire cuire en même temps des petites meringues. Je vous posterais la recette car elles sont très réussies.

Pour 4 crèmes

25cl de lait

20cl de crème fraîche liquide
4 jaunes d’œuf
80g de sucre
1 gousse de vanille

45g cassonade



Versez le lait et la crème fraîche dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille ouverte et grattée. Portez à ébullition, puis éteignez le feu et laissez infuser 30 à 40 minutes. Filtrez le mélange dans une passoire très fine ou dans un chinois.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre avec une cuillère en bois. Puis ajoutez le lait vanillé filtré peu à peu en délayant bien avec la cuillère.

Répartissez dans 4 ramequins allant au four.

Enfournez pour 45 minutes dans le four thermostat 100°. Vérifiez la cuisson en remuant les plats : les crèmes ne doivent plus être « tremblantes » au centre.

DSCN4765

Laissez-les refroidir à température ambiante, puis mettez-les au réfrigérateur pendant 3 heures au moins.

Juste avant de servir ces crèmes, saupoudrez-les avec la cassonade.

Caramélisez-les très légèrement en les passant sous le grill du four, ou en utilisant un chalumeau ou encore un fer spécial.

DSCN4766 DSCN4767

Cette crème brûlée sera réussie si l’intérieur est encore très froid et la surface caramélisée tiède.

Imprimantes_4 Crème brûlée d'après Pierre Hermé

Publicité
Commentaires
B
il peut arriver que des bulles se forment en versant l appareil a creme brulee dans les ramequins,pour les retirer suffit juste de passer au chalumeau la surface des cremes<br /> <br /> un ptit coup
B
non une creme brulee doit se cuire a sec perso je cuis a 95 degres pour une texture tres onctueuse.le caramel noir a eviter qui donne enormement d amertume
S
alors j'aimerai savoir es que il faut la mettre au bain marie au four!!!
C
Parfait le reportage photos, on en mangerait...
Archives
Publicité
Publicité