Mes recettes gourmandes

Mes recettes gourmandes.

19 décembre 2008

Clémentines confites de Jean Pierre Coffe

DSCN4476

Ces clémentines confites sont un vrai délice. C'est un peu long à faire mais quelle récompense au moment de la dégustation...

22 clémentines calibrées
1200 g de sucre cristallisé, plus 6 c à s
2 c à c de sel fin ou 1 pincée de bicarbonate de soude
1 grand verre d’eau (37 cl)


Choisir de préférence des clémentines de Corse, pas trop grosses et bien fermes. Enlever les feuilles et la queue. Mettre les fruits dans un récipients, les recouvrir d’eau froide, poser une assiette retournée pour les maintenir immergés. Changer l’eau deux fois par jour pendant quatre jours afin d’enlever toute l’amertume.

DSCN4449

Faites bouillir dans une grande casserole 2 litres d’eau, ajouter le sel (ou le bicarbonate) et les clémentines. A la reprise de l’ébullition, maintenir 8 minutes de bouillottements. Egoutter les fruits dans une passoire, les rafraîchir dans un bain d’eau fraîche pendant 5 mn. Les sécher dans un torchon. Les ranger côte à côte dans une casserole large et basse.

DSCN4465

Dans une autre casserole, faire fondre lentement à feu doux le sucre et l’eau. Maintenir 1 mn d’ébullition et verser le sirop sur les clémentines. Faire repartir l’ébullition, maintenir 6 mn à petits bouillottements. Couvrir avec une assiette retournée pour maintenir les fruits immergés et laisser macérer 24 heures au frais.

DSCN4467

Egoutter les clémentines. Faire réduire le sirop 2 mn à ébullition. Ajouter 2 cuillerées de sucre cristallisé et les clémentines. Maintenir la cuisson 8 mn à petits bouillons. Piquer chaque fruit avec les dents d’une fourchette. Couvrir avec une assiette et laisser macérer 24 heures au frais.

Répéter l’opération trois fois, à 24 h d’intervalle.
 
Egoutter les clémentines, les ranger sur une grille. Les laisser sécher à l’abri de l’humidité. Une légère cristallisation brillante se forme : les fruits sont confits.

DSCN4475 DSCN4476 DSCN4477

Pour les conserver, les tenir au réfrigérateur dans une boîte métallique ou en plastique hermétiquement close, en séparant chaque couche de clémentines par une feuille de papier sulfurisé.

Nota : on rajoute 2 cuillerées de sucre cristallisé aux trois premières cuissons car les clémentines rendent toujours un peu d’eau les premiers jours. 

Surveiller attentivement les cuissons successives pour éviter que le sucre ne se caramélise. Le pèse sirop peut être utile : il doit marquer 1,209 le premier jour, 1,309 après cinq jours.

Imprimantes_4 Clémentines confites de Jean Pierre Coffe

J'ai inscrit mon blog au concours A.F.Touch cuisine. N'oubliez pas de voter. Merci

blogsculinaires

Cliquez sur l'image pour voter.
Possibilité de voter tous les jours...

Merci à tous.

Posté par MarionDom à 09:50 - 08 - Confiseries - Commentaires [64] - Permalien [#]

Commentaires sur Clémentines confites de Jean Pierre Coffe

« Premier  
Nouveau commentaire